Your search results

Le crédit “Premier Logement” objet de l’Expo Finances du 4 au 7 octobre 2017 à la Charguia

Publié par Chokri Keskes on 3 octobre 2017
| 0

BN38215expo-financeLa 7ème édition du Salon international de la banque, de la monétique et des services financiers, Expo Finances 2017, se tiendra du 4 au 7 octobre prochain au Centre des expositions de la Charguia.

 

L’accès au crédit “Premier Logement” récemment introduit sera l’un des thèmes majeurs du salon Expo Finances. Ainsi et pour mieux faire connaitre ce programme, les organisateurs ont décidé de réserver une partie du centre d’exposition aux promoteurs immobiliers ainsi qu’un stand au ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire afin qu’il puisse informer, orienter et conseiller les visiteurs sur ce programme.

Banques et promoteurs immobiliers y présenteront à cette occasion leurs offres et fourniront les détails pratiques pour l’obtention des crédits.

 

Une conférence de presse a été organisée, ce jeudi 28 septembre 2017 à l’hôtel Acropole, pour présenter les nouveautés du salon, en présence du président de l’APTBEF (Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers), Ahmed El Karm, du président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI), Fahmi Chaabane, et directeur général de l’habitat au ministère de l’Equipement, Nejib Snoussi.

 

Les divers intervenants ont indiqué que le Salon permettra d’expliquer le concept “Premier Logement” et de tenter de trouver des solutions aux problématiques.

M. Snoussi a indiqué que 15 banques universelles et 3 banques islamiques ont intégré le programme et que 260 logements ont été financés par ce mécanisme.

M. Chaabane a précisé qu’il y a 1.000 logements, dont 300 du secteur privé, qui répondent aux conditions du programme. 140 dossiers sont en cours d’étude actuellement. Il a annoncé le début d’une campagne publicitaire à partir du 15 octobre prochain.

M. El Karm a relevé que lors de l’annonce du programme, on s’attendait à une plus grande affluence de la part des Tunisiens, mais il a admis que le manque de communication a été un frein au projet. Il a estimé que pour avoir un meilleur afflux, le gouvernement devrait réviser certaines conditions, notamment en intégrant ceux ayant un salaire jusqu’à 15 fois le SMIG, en augmentant la période de remboursement à 30 ans et plus, en réservant des projets dédiés à ce mécanisme pour une offre plus claire et en dédiant 1% du montant alloué par le gouvernement aux frais de fonctionnement et de publicité.

 

Pour rappeler, « Premier Logement » est destiné aux ménages à revenu moyen, dont le salaire mensuel brut est compris entre 4,5 à 10 fois le SMIG, donc 1.534 dinars à 3.932 dinars, pour qu’ils puissent accéder à un logement décent. Le gouvernement a réservé 200 millions de dinars, pour faciliter l’autofinancement par le biais d’un crédit fixée à 20% du coût d’acquisition et plafonné 40.000 dinars qui est remboursable sur 12 ans, avec un taux d’intérêt de 2% et un délai de grâce de 5 ans. Le reste qui est de 160.000 DT soit 80% sera mobilisé sous forme de crédit bancaire selon les conditions spécifiques à chaque banque.

Le coût du logement ne doit pas dépasser les 200.000 dinars. Il faut qu’il soit le premier logement du couple et que l’un d’eux soit un salarié. Le logement est à acquérir soit auprès d’un promoteur immobilier agréé, soit d’un particulier, en justifiant de la conformité à la législation en vigueur et la production d’un permis de bâtir.

 

Une tombola, réservée aux visiteurs de l’expo ayant bénéficié de ce programme, sera organisée après une dizaine de jours de sa fin. Elle permettra aux gagnants de remporter des chèques de 5.000, 7.000 et 10.000 qui seront directement versés comme acompte à leurs nouveaux logements. Un 4ème gagnant aura droit à deux centrales d’alarme, dans sa nouvelle acquisition.

 

Expo Finances 2017 réunira 90 exposants. Elle offrira aux établissements financiers l’opportunité de présenter leurs nouveaux produits et services, de développer l’utilisation des technologies digitales dans les transactions bancaires, de promouvoir le crédit Premier Logement et de présenter les nouvelles technologies au niveau du commerce électronique et au niveau de l’identification des cartes bancaires.

 

  • Actualités

  • Archives

  • Catégories